Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudes en diététique
29 juin 2018

SONDAGE: Diététicien(ne), mode d'emploi

Chèrs futurs collègues,

Vous posez-vous la question - qu'attendent les patients de leur diététicien(ne)? Ou encore: de quoi les gens pensent en entendant ce mot, DIETETICIEN ou DIETETICIENNE ? 

Moi, je m'interroge à ce sujet. Et plus le temps passe, plus je m'interroge.

Sans aucun doute, vous avez une idée de l'offre du travail pour les jeunes diplômé(e)s-diététicien(ne)s. Le secteur hospitalier embauche très peu. Le secteur privé un peu plus, mais ces postes-là sont généralement dépourvus de toute possibilité d'y apporter sa touche personnelle et d'effectuer la prise en charge des patients à sa façon, car on y est encadré par le concept très précis de l'entreprise. Que vous soyez d'accord ou pas, il vous faudra proposer systématiquement certains produits et services à vos patients, donner des réponses qui sont approuvées par votre enseigne.

Dans le premier cas (le secteur hospitalier), les patients perçoivent leur diététicienne comme n'importe quel membre de l'équipe soignante et ont tendance à vouloir suivre ses prescriptions. Dans le deuxième cas, les patients viennent voir non pas la diététicienne D. parce qu'elle est une diététicienne D. - ils viennent parce que c'est une marque, un brand, X ou Y, qu'ils ont vu à la télé, dans des magasines glamours ou dans des pubs sur leurs réseaux sociaux. Ces patients font confiance à la marque, et par conséquent à la diététicienne qui travaille pour cette marque.

Je m'interroge donc sur le troisième cas - une diététicienne en libéral. Car aujourd'hui, c'est sur ce groupe hétérogène que la bonne réputation du métier "diététitien" peut s'appuyer. Je dis "héterogène" car comme dans n'importe quel métier, on peut trouver, parmi les diététiciennes et les diététiciens, des bons et des mauvais éléments.

Et ça pourrait passer inaperçu, si seulement à la communauté des diéts ne se mélaient de nombreux charlatans sous les noms des coachs nutritionnels, conseillers diététiques, spécialistes en nutrition et on ne sait qui d'autre. Tous ces personnages, avec leurs conseils et leur charlatanisme, fragilisent considérablement la confiance du publique envers les seuls spécialistes habilités par l'état français à dispenser des consultations diététiques: les MEDECINS-NUTRITIONNISTES et les DIETETICIENS DIPLOMES.

sondage

Comment nos futurs patients voient le métier du diététicien?

Dans le but de comprendre l'attitude du publique et de déceler des failles potentielles, j'ai créé un sondage qui permetterait à vous, vos amis, votre famille, vos connaissances de contribuer à l'amélioration de futures générations des spécialistes en nutrition. Vos réponses aideront les futurs spécialistes que nous sommes, de comprendre les attentes du publique et d'en tenir compte pour l'avenir.

Les résultats du sondage (s'il y en aura, des résultats!!) seront partagés avec la communauté des étudiants en BTS diététique - les futurs diététiciennes et diététiciens.

Voici le lien vers le sondage:

Sondage: Diététicien(ne), mode d'emploi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Etudes en diététique
Archives
Publicité